Publications

Réflexions et retours d'expérience.

2016
  • Retour d’ex­pe­rience sur la tech­nique du brains­tor­ming.
    Bien que je sois méfiant envers la liste astro­no­mique de méthodes de concep­tion exis­tantes (sont-elles véri­fiées, toujours d’ac­tua­lité, … ?), j’ai tout de même voulu me faire un avis sur certaines d’entre elles, dont le…
  • La concep­tion univer­selle de produits intui­tifs.
    L’in­tui­ti­vité relève, entre autres, de la psycho­lo­gie de la percep­tion, et peut être rappro­chée de la notion d’af­for­dance. Mais si ces termes sont très appré­ciés et appré­ciables, la réalité est un peu plus nuan­cée, notam­ment…
  • Acces­si­bi­lité et compor­te­ments utili­sa­teurs.
    Il y a au moins autant de compor­te­ments que de contextes diffé­rents d’une inté­rac­tion. Ces usages sont liées à des carac­té­ris­tiques propres aux utili­sa­teurs et de leur envi­ron­ne­ment. C’est d’ailleurs cette notion qui nous permet…
2015
  • Mettez de l’UX dans votre gestion de projet.
    Quand j’ai décidé de recher­cher un poste un agence en sortant de ma forma­tion, j’étais parti­cu­liè­re­ment inté­rêssé par la réso­lu­tion de problèmes variés sur des projets diffé­rents. Mais comme pour tout passage de la théo­rie…
  • L’ef­fet « Whaou ! » s’ap­pelle l’af­for­dance.
    J’ai vu passer de nombreuses demandes clients simi­laires en plusieurs points. Chacun y va de la liste de fonc­tion­na­li­tés « Comme AirBnb », du design moderne (flat) comme « Boots­trap », du site respon­sive « comme Google », … Mais il…
  • Que suis-je ?
    Cela fait main­te­nant un an que je concentre mon acti­vité d’ap­pren­tis­sage et de forma­tion sur l’UX design. Ma forma­tion de web desi­gner m’a par ailleurs mené à la spécia­li­sa­tion vers ce titre très contro­versé d’UX…