À propos

Je m’ap­pelle Sébas­tien, et mon métier consiste à résoudre des problé­ma­tiques avec des solu­tions concrètes à partir de l’étude et de l’ob­ser­va­tion des utili­sa­teurs. Mon objec­tif est de rendre les services effi­cients auprès des utili­sa­teurs, mais égale­ment vis à vis des objec­tifs projets.


Je travaille actuel­le­ment à la mise en place des proces­sus d’ité­ra­tion via les méthodes d’UX design en agence à Toulouse. J’y intègre notam­ment l’étude des besoins et des compor­te­ments utili­sa­teurs ainsi que le proto­ty­page fonc­tion­nel et autres métho­do­lo­gies d’ana­lyses.

Je parle d’af­for­dance, d’émo­tions et d’ef­fi­cience dans la concep­tion de systèmes. La rela­ti­vité entre, les besoins projet et ses utili­sa­teurs, est omni­pré­sente. Ma mission est de prendre en compte les utili­sa­teurs dans les contextes d’usages.

Ma place en entre­prise

Mon travail a pour but d’éta­blir les diffé­rentes compo­santes des systèmes telles que l’ar­chi­tec­ture de l’in­for­ma­tion et les inté­rac­tions liées aux IHM (Inter­faces Homme-Machine). Je suis égale­ment respon­sable de la vali­da­tion des objec­tifs clients en prenant en compte les inté­rêts du comman­di­taire dans les inté­rac­tions avec les utili­sa­teurs.

J’in­ter­viens tout au long des projets par la co-créa­tion en plusieurs points :

  • la concep­tion des livrables de travail basés sur l’études des utili­sa­teurs en amont,
  • le proto­ty­page fonc­tion­nel et l’itéra­tion des services en déve­lop­pe­ment,
  • l’ana­lyse par audits et entre­tiens à visée explo­ra­toire et l’ité­ra­tion des systèmes en produc­tion.

Je suis parti­cu­liè­re­ment inté­ressé par l’im­pact sur le long terme des solu­tions mises en place et m’in­té­resse donc à établir des solu­tions viables et pérennes.

Pour en savoir plus sur mes impli­ca­tions, je vous invite à consul­ter mon mani­feste.

Mon parcours

Après une forma­tion en webde­sign à l’École Euro­péenne des métiers de l’In­ter­net, j’ai opté pour une spécia­li­sa­tion en UX design afin de répondre aux problé­ma­tiques usuelles avec des solu­tions concrètes.

Afin de mettre en pratique les connais­sances théo­riques acquises tout au long de mes études, j’ai exercé une acti­vité de free­lance (2011–2015) au cours de laquelle j’ai travaillé pour diffé­rents comptes tels que des orga­ni­sa­tions et des profes­sion­nels.

Je me suis par la suite engagé dans une entre­prise tech­nique en vue d’op­ti­mi­ser les méthodes de concep­tion, en portant notam­ment certaines métho­do­lo­gies axées sur la réali­sa­tion des objec­tifs et la satis­fac­tion utili­sa­teur.

Pour les détails crous­tillants de mon cursus, je vous invite à consul­ter mon CV.

Faits divers

  • J’ai une soif insa­tiable de connais­sances et passe donc beau­coup de temps à me docu­men­ter et à expé­ri­men­ter tout au long de mes recherches.
  • Ayant décou­vert les IHM par le déve­lop­pe­ment, je tappe encore quelques lignes de code occa­sion­nel­le­ment. Vous retrou­ve­rez d’ailleurs quelques projets sur Github.
  • En tant que bon vivant, je suis amateur de cuisine et de dégus­ta­tion de bières fraiches (avec une préfé­rence pour les blanches).
  • Spor­tif à mes heures, je pratique le snow­board, le badmin­ton et l’es­ca­lade en loisirs.